Peut-être le taxi de demain mais ni à 4 roues, ni à 2 roues, avec 2 ailes.
Des chercheurs européens travaillent depuis 3 ans sur le projet PPlane avec pour objectif de voyager plus vite et à moindre coût. Oui mais comment? Pas de problème d’embouteillage le concept est un avion personnel en libre-service sans pilote.
Le système est complètement automatisé sur le modèle de certaines lignes de métro telle la ligne 14 à Paris avec un décollage à partir d’une rampe de lancement magnétique de 200 mètres de long et un atterrissage sur une sorte de wagonnet.
L’avion pourrait accueillir 4 voyageurs pour des transferts d’environ 500km à un tarif proche des billets de TGV. Les réservations pourraient s’effectuer par téléphone ou via internet, les passagers se rendraient directement dans l’aérodrome -baptisé PPort-le plus proche (l’ONERA en prévoit 2000 en Europe).
Si techniquement, le projet pourrait être opérationnel dès 2030, un des freins pourrait être, selon certaines études, la réticence des utilisateurs à prendre un avion sans pilote. Pour ma part, ce ne serait pas un obstacle de voyager à bord d’un avion entièrement automatisé, nous utilisons bien déjà depuis quelques années le métro et les télécabines sans « pilote »; et j’irai même plus loin, je suis tout à fait disposer à tester les premiers vols en Pplane.
Par contre quant on voit le mal que le moto taxi a déjà eu à s’imposer en France face au lobby des taxis, le lobby des compagnies aériennes et de train me semblent être une menace plus importante au lancement de ce beau projet.