Taxi-moto ou moto avec chauffeur: La jungle des tarifications

Moto_taxi_06 Depuis qu’elles existent, les sociétés de motos-taxis pratiquent toute des facturations au forfait. Avantage de la formule, les clients connaissent le prix de la course au moment de la réservation. "Nous avons plus de 1.600 tarifs différents enregistrés dans notre base de données, explique Xavier Fonte, le fondateur de Skoot. C’est autant de trajets possibles. Sinon l’entreprise fait un devis. En règle générale, pour rejoindre un aéroport, les clients doivent débourser 15 à 20 euros de plus qu’un taxi classique quand la circulation est fluide. Mais, dans les embouteillages, le service est bien meilleur marché. Il en coûte de 55 à 70 euros pour aller de l’Etoile à Roissy. Dans Paris intra-muros et vers les aéroports, la course est forfaitisée au temps ou à la distance. En banlieue, comme pour un taxi classique, il faut ajouter à la prise en charge (entre 10 et 20 euros) et 2 euros parfois par kilomètre. Les factures s’allègent quand les clients optent pour des formules d’abonnement assorties de remises de 10 à 20 %.

Le ticket moyen varie d’une entreprise à l’autre. Eddy Lacour (All by bike) estime le sien à 60 euros tandis que Skoot, celui qui pratique le forfait le moins onéreux pour rejoindre Roissy, est de 52 euros. Cyril Masson (City Bird) et ses 20.000 trajets annuels affiche un petit 50 euros.

Bientôt la facturation à la minute

Mais un petit nouveau a fait son entrée en 2007 dans l’arène des motos-taxis. François Guichet et sa société, Yellowscoot, a décidé de bousculer le dogme du forfait. Cet ancien cuisinier facture ses courses à la minute. Une minute, un euro. "Comme un vrai taxi, s’exclame-t-il. Je peux me le permettre parce que je roule avec des scooters 125cm3," précise l’entrepreneur. C’est une assurance moins chère que ses concurrents roulant en 650 ou en moto qui lui permettrait de pratiquer ce niveau de tarif. Il travaille seul pour l’instant et assure réaliser 6.000 euros de chiffre d’affaires mensuel, principalement des trajets intra-muros d’un montant moyen de 15 euros. Pour l’heure il n’a fait aucune émule. Et comme un vrai taxi, on lui fait signe, et il prend des passagers.

Source: Eric de Legge, Journal du Net