World Tricot, en conflit avec Chanel, placé en redressement judiciaire

Chanel_2 Le tribunal de commerce de Lure a placé lundi 2 juillet en redressement judiciaire l’entreprise de textile World Tricot, actuellement en conflit avec son ancien principal client, la prestigieuse maison Chanel, qu’elle accuse de contrefaçon.

Le tribunal a nommé un administrateur judiciaire disposant de six mois pour trouver des solutions afin de redresser la situation financière de l’entreprise.

Basée à Lure (Haute-Saône) et spécialisée dans la maille de luxe, la PME World Tricot a assigné Chanel en justice le 27 septembre pour "contrefaçon et parasitisme" et "rupture abusive de relations contractuelles". Elle réclame 2 millions d’euros de dommages et intérêts.

La directrice de l’entreprise, Carmen Colle, affirme avoir reconnu un de ses échantillons de tissu dans la vitrine d’une boutique Chanel à Tokyo en mars 2005 et soutient que l’enseigne de luxe a "sans raison", et drastiquement, réduit ses commandes à partir de la fin 2004.

Près de 80 % de l’activité de l’entreprise était alors liée à Chanel, qui réfute ces accusations.

La collaboration avec la prestigieuse maison de luxe avait débuté en 1999. World Tricot, spécialisée dans le tricot, le remaillage et la création d’échantillons de tissus, comptait déjà parmi ses clients des grands noms de la mode tels que Christian Lacroix, Thierry Mugler, Hermès ou Givenchy.

L’arrivée de Chanel sonnait comme une ultime consécration pour cette PME qui avait vu le jour en 1990 grâce à "un chèque de 20 000 francs" (3 000 euros) de l’abbé Pierre, et dont la finalité était de faire travailler des femmes immigrées en difficulté d’insertion.

Source: AFP